Close

Qu'est ce que la sophrologie

La sophrologie est un accompagnement à un mieux être dans son quotidien, sa vie sociale, familiale, professionnelle.    

Lâcher-prise, révéler son potentiel, récupérer physiquement et mentalement, confiance en soi, prise de recul, bien être, détente… ce sont des objectifs pour tendre à une qualité de vie meilleure. Cette aspiration est rendue possible en développant l’harmonie entre le corps et l’esprit.

Notre environnement culturel, économique, politique et social implique une adaptation permanente : changement de situation professionnelle, préparation aux examens, à un entretien d’embauche… nous devons également faire face à des difficultés inhérentes à l’existence-même : un deuil, séparation, une maladie…Ces situations peuvent causer STRESS, ANXIETE, TROUBLES DU SOMMEIL, ADDICTIONS…..

La recherche de l’équilibre corps et esprit permet de gérer et traverser ces difficultés avec plus de sérénité.

La sophrologie repose sur le principe que « toute action positive dirigée vers le corps ou vers le mental a une répercussion positive sur notre être tout entier ».

Etre en accord avec soi, c’est trouver le diapason de la sérénité permettant de faire face aux conflits intérieurs et aux pressions extérieurs.


Pratiquée régulièrement, elle contribue à diminuer :

. le stress, l’anxiété

. les tensions musculaires

. les douleurs chroniques

. les acouphènes


Amélioration :

. de la qualité du sommeil

. de la concentration, la mémoire


Elle permet aussi :

. la préparation aux examens scolaires

. la préparation à a parentalité

. l’adaptation aux changements de la vie

. à apprendre à se détendre

. le développement personnel

Une suite de 4 à 6 séances permet d’acquérir une partie de ces techniques utilisables facilement et de constater des changements positifs.

Les séances s’effectuent dans une tenue habituelle, assis sur une chaise ou debout, il s’agit d’apprendre des techniques dans des conditions le plus proche de la vie quotidienne.

Celles-ci alternent détente, relaxation et stimulations corporelles (par des mouvements légers), exercices respiratoire et de concentration.

La relaxation n’est pas une fin en soi, elle apporte des outils pour travailler en toute conscience sur les problématiques fixées.

C’est à la fois une science, un art de vivre et une philosophie qui nous donne des outils pour profiter pleinement de notre existence.
Nous apprenons ainsi à être « acteur » de notre vie.

La durée totale est de 45 à 60 minutes pour un adulte, 30 minutes pour un enfant suivant le thème de la séance du jour.

Nathalie GRU sophrologue ploërmel

06 79 15 07 41